MENU
Suivez-nous sur Tweeter Suivez-nous sur Facebook

ÊTRE PÈLERIN JUBILAIRE


La démarche jubilaire comprend plusieurs étapes qui commencent bien avant l’arrivée au Village du Jubilé. Avoir pris la décision de venir vous renseigner sur ce site internet fait déjà partie de la démarche ! Les raisons qui vous poussent à venir au Puy-en-Velay pour le Jubilé peuvent être diverses : joie de revoir une ville déjà croisée sur le chemin de Saint-Jacques, envie de découvrir une cité médiévale de caractère, besoin de retrouver une occasion de prier si rare ces derniers temps, besoin de respirer l’air de la campagne, envie de partager un vrai moment de joie profonde avec des proches, essayer ses nouvelles chaussures de marche, visiter le deuxième Monument préféré des Français…  Nous n’en sommes pas tous au même point dans notre foi ; chacun sera accueilli comme il vient et là où il en est. Cette première étape est primordiale, mais elle n’est pas la seule. Elles le sont toutes.

         Bienvenue à chacun d’entre vous qui mettez vos pas dans ceux de milliers de pèlerins qui, depuis des siècles, participent au grand Jubilé de Notre-Dame du Puy. Le Christ a choisi de passer par l’Eglise pour transmettre sa grâce. Ainsi chacun peut faire la démarche jubilaire et recevoir la grâce de l’indulgence en vivant les deux sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation (au Puy ou ailleurs) et en priant aux intentions du Pape. A travers cette démarche, vous êtes invités à entrer dans le mystère du salut qui vous conduit de l’Annonciation au mystère Pascal, qui vous permet de renouveler les promesses de votre baptême et vous permet de franchir la porte de la Miséricorde. Puissiez-vous accueillir la nouveauté de l’Evangile, dont un exemplaire vous sera remis. Tout au long de cette démarche, vous serez guidés par des laïcs bénévoles, à qui j’ai donné mission d’accompagner les pèlerins et de leur permettre d’entrer pleinement dans le parcours jubilaire. C’est une démarche de confiance et d’humilité que de se laisser guider par d’autres.  A chacun de vous, j’accorde ma bénédiction ainsi que l’assurance de ma prière.   
+ Luc Crepy, Évêque du Puy-en-Velay

FÊTES DE L'ASSOMPTION >>> 
http://www.catholique-lepuy.cef.fr/Feter-l-Assomption-au-Puy.html

POUR SE LOGER

Le site de l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay : http://www.ot-lepuyenvelay.fr/

Le site Ephatta, logement chrétien chez l'habitant : www.ephatta.com/jubiledupuy

N'hésitez pas à nous contacter par mail si besoin

PLAN DU PUY-EN-VELAY ET DES ACCES CARS/VOITURES/PIETONS

cliquer ici
-         CARS
Sur le plan Jubilé 2016, suivre les indications en VERT et la signalisation routière
-Circuits Poids Lourds et Bus
-Parkings CARS dans l’ordre préférentiel  -P1, P2 etc
-Dépose-minute –Aiguilhe, Esplanade du Rocher, Le Puy, PEI Gare, Place Michelet
Le stationnement en dehors des Parkings indiqués est strictement interdit.  Les contrevenants s’exposent  à la répression de la part de la police.
Pour le bien être de tous merci de respecter ces consignes.
-          VOITURES PARTICULIERES
Stationnement sur tous les parkings publics des villes sans dérogation de paiement.
Les Week-end parking  non couvert du Conseil Départemental
En périodes ‘Rouge’ les 14 et 15 août, des parkings supplémentaires seront ouverts, DDT rue des Moulins, Hôtel  Inter consulaire et stade de Causans boulevard Bertrand
-          LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE (PMR)
Sur le plan Jubilé 2016 suivre les indications en ORANGE et la signalisation routière
-Parking dans les Jardins du Grand Séminaire : accès par le Centre Ville (rue Portail d’Avignon) ou par Aiguilhe (Rue St Michel). Entrée face au cimetière. Stationnement matérialisé. Accès fauteuil par la cour et rue St Georges revêtement adapté.
-         PIETONS
Sur le plan du Jubilé 2016 suivre les indications en JAUNE
Balisage des circuits depuis les déposes -minute  et dans le centre ville pour l’accès au Village du Jubilé.
 
PLAN DES NAVETTES DE TRANSPORT EN COMMUN
Arrêt desservant le Village du Jubilé : Ville haute (n°11 dans le sens Aller - n°26 dans le sens Retour)
cliquer ici

Un accord avec la "Malle Postale" (http://www.lamallepostale.com), un dispositif de transport, à la demande des pèlerins, est possible entre les lieux de Dépose-minute des cars et le Village du Jubilé pour les personnes ayant des difficultés à marcher. Le coût de transport est de 2€ par personne et par voyage. Les organisateurs des pèlerinages de groupes ou les transporteurs doivent faire eux-même la réservation  une semaine à l'avance en précisant l'heure et le lieu d'arrivée. Il s'agit de véhicules de 8 places, un deuxième étant prévu en supplément si nécessaire. Prévoir également le retour si besoin. 
En aucun cas l'organisation du Jubilé n'interviendra dans cette prestation ni ne pourra être tenue pour responsable des manquement d'une partie ou d'une autre. 

   Coordonées du prestataire :
Responsable Mr OLLIER
Téléphone : 04 71 04 21 79
Horaires: du lundi au samedi 9 h à 12 h et 14 h à 19 h 30
                  dimanche et jours fériés : 16 h à 19 h 30
Mail : contact@lamallepostale.com


PLAN DETAILLE DE LA DEMARCHE
cliquer ici
Sur le plan détaillé de la démarche, suivre les indications en ROUGE
-Il vous est recommandé de débuter votre parcours Jubilaire par le Village du Jubilé, dans les Jardins de la Visitation, les renseignements et documents vous seront remis.
-Vous vous rendrez ensuite, à la chapelle St Alexis , au Baptistère St Jean et enfin à la Cathédrale.